Guide d’achat d’une tondeuse à gazon

L’herbe semble être plus verte chez le voisin. C’est une raison de plus de miser sur du bon matériel de jardinage. Il faudra notamment investir sur le nécessaire pour s’occuper de la pelouse. Si vous cherchez un guide d’achat d’une tondeuse à gazon, les prochaines lignes vous sont adressées.

Choisir la tondeuse qui vous ressemble

Il est primordial de choisir un appareil qui répond à vos attentes. Un bon guide d’achat d’une tondeuse à gazon devrait normalement l’indiquer. Concrètement, vous devriez appuyer votre décision en fonction de votre profil. Un jardinier amateur a intérêt à miser sur un modèle basique très facile à prendre en main. Ceux qui font de la tonte de manière occasionnelle devront également opter pour un produit peu coûteux, mais pratique. Paradoxalement, les professionnels ont besoin d’appareil offrant de belles performances. L’idéal serait de disposer d’un engin qui demande le moins d’efforts physiques. La consommation électrique compte dans l’équation si vous pensez choisir un équipement raccordé au courant du secteur. Il faudra tout de même vérifier la longueur du câble. Ceux qui préfèrent les puissantes tondeuses avec moteur à combustion, ce serait souhaitable d’insister sur le respect de l’environnement.

Décider en fonction de la surface à tondre

La superficie constitue un critère maintes fois repris dans les recommandations. Un excellent guide d’achat d’une tondeuse à gazon devrait se pencher sur cette question. Le nombre de mètres carrés ou d’hectares compte dans la décision. Il conditionne le type de force motrice. De toutes les manières, il faut de la poussée pour plus d’efficacité. Il est également possible d’avoir de la traction. Un modèle manuel convient pour un petit jardin de particulier tandis qu’un véhicule carburant à l’essence devient pratique pour tout un green de golf. Entre les deux, il y a les appareils électriques dont la puissance varie de 1 kW à 8,6 kW. Pour ce qui est de la largeur de tonte, les fabricants suggèrent des produits coupant entre 30 cm et 122 cm. Ce détail compte énormément puisqu’il permet de gagner du temps. Le bruit devrait rester le moins gênant possible pour ne pas importuner les voisins.

Trouver ce qu’il vous faut parmi différents types

Un large éventail de tondeuses vous attend sur le marché. Pour toute surface inférieure à 100 m2, un modèle manuel ferait l’affaire. Optez pour un équipement pesant moins de 10 kg. Si la superficie avoisine la moitié d’un hectare, les versions électriques sont recommandées. Elles sont souvent alimentées à partir d’une prise du secteur via un câble. Des déclinaisons sans fil avec une batterie intégrées vous procurent un peu plus de mobilité. Elles vous permettent de tondre 750 m2. Les modèles thermiques avec motorisation essence sont conseillés s’il y a environ 1000 m2 d’herbe à couper. Il faudra tout de même anticiper les éventuels entretiens. D’ailleurs, il s’agit le plus souvent d’appareils destinés aux professionnels disposant de base en mécanique. Enfin, la tondeuse autonome est actuellement en vente sur le marché. Ce robot se charge d’une assez grande superficie sans la moindre intervention d’un humain. Dans le meilleur des cas, il intègre une fonction compostage.

Laisser un commentaire