Les produits 100% naturels pour un nettoyage écologique à la maison

nettoyage écologique à la maison

L’engouement pour les produits et les pratiques écologiques gagne de plus en plus d’ampleur actuellement. La population devient de plus en plus consciente de l’importance de préserver l’environnement et les effets néfastes de la pollution accumulée se fait de plus en plus ressentir. Face à cela, les professionnels du nettoyage comme la société MDN Cleaning déploient leur service en faveur des causes environnementales. Si vous souhaitez opérer un nettoyage écologique complet pour votre maison, ce guide peut vous être utile.

La microfibre

Au lieu d’utiliser un chiffon ordinaire ou du papier à nettoyer, la microfibre peut très bien faire l’affaire. On peut laver cet accessoire uniquement avec de l’eau ce qui la rend super écologique et très économique. Les lavettes se composent de fines fibres de polyester et de polyamide et peuvent nettoyer tous types de surfaces en utilisant une plus petite quantité de produit. Une microfibre résiste jusqu’à plus 300 lavages, tant qu’on évite l’eau de javel, l’adoucissant et le sèche-linge. L’agence de nettoyage à Bruxelles MDN Cleaning privilégie d’usage de cette matière.

Le vinaigre

Le vinaigre est une solution nettoyante naturelle très efficace capable de désinfecter, désodoriser, et faire briller presque tout dans la maison. Il sert aussi à enlever le calcaire et les traces de gras dans la cuisine ou la salle de bain. C’est un ingrédient multi-usage indispensable pour le nettoyage écologique ciblé.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger utilisé pour nettoyer, désodoriser les outils et équipements, adoucir et redonner l’éclat des linges et bien plus encore. On mélange le poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau et on le pulvérise dans le du frigo, le four, les moisissures de la salle de bain, les canalisations etc. On y ajoute du savon liquide bio pour éliminer plus efficacement les tâches tenaces.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des solutions naturelles utilisées pour venir à bout des saletés les plus difficiles. Ils sont agressifs pour la peau, le port de gant est donc obligatoire. On en dissout dans de l’eau chaude et on s’en sert pour enlever les taches de fruits, de graisse, de sang, de peinture… surtout sur les surfaces très sales. Les cristaux de soude sont aussi utilisés pour la lessive et redonner de l’éclat à la verrerie ou du métal.

Le jus de citron

En dehors de son rôle important dans l’alimentation, le citron est aussi un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise différentes surfaces. On utilise son jus pour désodorisé en profondeur et laisser un délicat parfum de fraicheur dans la maison. On s’en sert également pour enlever les traces de calcaire sur le robinet et le carrelage, mais on évite le marbre coloré qui ne supporte pas l’acide.

Le sel

Le sel de cuisine a des propriétés abrasives et devient une pâte à récurer quand on mélange avec de l’eau. On évite seulement les surfaces fragiles au risque de créer des traces de microfissures. En mélangeant du sel avec du vinaigre on peut enlever les taches persistantes sur le linge et les ustensiles de cuisine. Une poignée de sel dans une bassine d’eau permet de conserver les couleurs d’un jean.

Laisser un commentaire