Les clés pour passer à la déco écolo

Une décoration intérieure 100 % écologique, c’est désormais possible avec les matériaux recyclables, la récup’ et les plantes vertes. Pour faire de votre maison un havre de paix respectueux de l’environnement, voici quelques conseils pour apprendre la green attitude et réduire l’empreinte écologique à travers votre choix décoratif.

Les matériaux écolos à privilégier

crédit photo : Pinterest

Adoptez la déco écolo en utilisant essentiellement des matériaux issus d’un processus d’exploitation et de fabrication durable comme le bois provenant des forêts à gestion durable, le recyclage des chutes de bois pour un matériau biodégradable. Toujours parmi les matériaux recyclables à souhait, le cuivre est très résistant et a des caractéristiques antibactériennes. Dans la liste des matériaux biodégradables et résistants, vous avez entre autres le liège, le carton, le bambou qui servent aujourd’hui à créer des accessoires décoratifs design.

La déco écolo sous toutes ses formes en magasin

crédit photo : Pinterest

Outre les accessoires décoratifs, la déco écolo passe aussi par les meubles. Ainsi, vous pourrez trouver facilement dans les magasins spécialisés des meubles en bois flotté très originaux pour un résultat naturel assuré. Il en est de même pour le linge de maison en fibre de bambou, le lit en bambou ou en bois issu de forêts à gestion durable, le matelas fait main et rembourré de laine écolo issue de moutons d’alpage ayant grandi en plein air. Dans la cuisine et la salle à manger, les couverts sont aujourd’hui faits de bambou, de bagasse (résidu de fibre de canne) ou de bois. Pour meubler le salon, les amoureux de la déco moderne et écolo seront heureux de trouver des meubles design conçus avec des chutes de bois, du verre recyclé, du carton, du liège ou du bambou garantis matériaux naturels et durables.

crédit photo : Pinterest

La récup, l’upcycling et la brocante

crédit photo : Pinterest
crédit photo : Pinterest

 

La décoration intérieure écologique est facile à adopter, surtout si vous aimez la récupération et le bricolage. Ainsi, n’hésitez pas à réparer vous-même votre vieux fauteuil, récupérer une ancienne valise pour la transformer en table basse pour le salon, à customiser des bouteilles de verre qui deviendront des vases décoratifs pour le salon. Autre tendance très intéressante, l’upcycling consiste à récupérer un objet et l’améliorer : une planche de bois en guise de table de chevet suspendue à des cordes, des tuyaux de cuivre pour servir de patères, etc.

crédit photo : Pinterest