Élaguer son arbre à temps pour l’entretenir correctement

Élaguer son arbre à temps pour l’entretenir correctement

L’entretien d’un arbre par élagage permet d’optimiser sa croissance, et évite que ces rameaux ne gênent. L’élagage et la taille sont les principales méthodes qui permettent de contrôler la poussée d’un arbre, tout en évitant que ces branches n’occasionnent des dommages. Voici un guide de l’élagage qui vous sera utile.

Les principales raisons de l’élagage

D’abord l’élagage peut être effectué pour des raisons de sécurité. Il faut savoir que si un arbre est à la fois grand et muni de plusieurs branches, il sera plus susceptible de se plier ou se briser face au vent violent. Ensuite, l’élagage doit être opéré pour ne pas perturber ses relations de voisinage. Dans certaines localités, les règlements imposent l’élagage dès que les branches de l’arbre franchissent les frontières de la propriété voisine. En effet, les rameaux qui poussent dans de mauvaises directions pourraient, gêner les voisins. Enfin, l’élagage peut être opéré pour des besoins de décorations extérieures ou pour l’esthétique de l’arbre. Suivant les caractéristiques physiques de l’arbre, il peut être nécessaire de recourir au service d’un elagueur à Waterloo, pour obtenir un résultat soigné.

L’objectif recherché dans l’élagage

Une opération d’élagage consiste à supprimer ou à couper plus convenablement les branches d’un arbre. Si l’arbre fait partie des accessoires de décorations extérieures, il sera possible d’en faire une bonne découpe pour obtenir un meilleur design de l’arbre. Dans d’autres cas, l’élagage va éviter que les rameaux n’atteignent une longueur dangereuse ou gênante. Notez également que l’élagage fait partie des entretiens obligatoires pour la bonne santé de l’arbre. Un arbre qui à trop de branches aura de la difficulté à survivre. Les ressources dont il dispose pourraient rapidement s’épuiser à traves ses rameaux. Il faut également savoir que les maladies apparaissent généralement en premier sur les branches. En procédant à un élagage régulier, vous permettez à l’arbre de croitre sainement.

La meilleure période pour élaguer

L’élagage doit se faire entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Il faut savoir que vous baisseriez l’arbre si vous faites un élagage en plein automne. Lorsque les feuilles commencent à tomber, le mouvement de sève qui débute durant les saisons chaudes est encore en cours. Si l’arbre perd de sa sève, il pourra difficilement supporter l’hiver. De même, il n’est pas conseillé de faire l’élagage au beau milieu de la saison froide. En hiver, le mouvement de sève soit interrompu et que l’arbre est à l’arrêt. Lorsque vous faites les coupes, des entailles se créeront sur l’arbre. L’arbre ne peut pas cicatriser durant l’hiver, car la sève ne circule pas. De ce fait, les champignons et les maladies s’incrusteront sur ces cicatrices, et votre arbre aura de fortes chances de mourir.

Fréquences de l’élagage

Les arbres qui sont tout jeunes doivent être élagués tous les 2 ans pour améliorer leur croissance. Cependant, un élagage trop fréquent pourrait leur être fatal. Le mieux est de regarder son état tous les 2 ans et ne pas dépasser les 4 ans pour faire l’élagage. Pour les arbres adultes de plus de 10 ans, l’opération s’effectue tous les 4 ou 5 ans. Pour les arbres les plus vieux, l’élagage peut se faire au plus tôt tous les 10 ans. Pour le réaliser, vous pourrez utiliser un sécateur, une scie ou une tronçonneuse, suivant l’épaisseur des branches.