Isolation façade : avantages, prix et financements

Isolation façade : avantages, prix et financements

L’isolation de façade, également appelée isolement par l’extérieur est un moyen d’apporter un revêtement esthétique à ses murs, tout en réduisant sa consommation d’énergie. Il s’agit d’une opération qui reste obligatoire dans certains cas et dont le coût est estimé à 15150 euros environ. Ce guide vous indique tout ce que vous devez savoir sur les avantages, les prix et les dispositifs d’aides d’une isolation de façade.

Avantages isolation de façade : un revêtement esthétique

Une isolation par l’extérieur est une occasion pour embellir la façade de sa maison, grâce à des produits esthétiques tels que le crépi, les parements, les bardages en bois, etc. Ces matériaux peuvent apporter une touche moderne, traditionnelle ou contemporaine à votre habitation, en fonction de l’option choisie. De plus, certains de ces matières garantissent une durabilité supérieure à 20 ans. Pour une pose de crépi et de liège, vous pouvez faire appel à exactabenelux.be , une société basée en Belgique dans le Hainaut, qui propose des prestations de qualité aussi bien en isolation de façade, en isolation phonique, qu’en plafonnage.

Avantages isolation de façade : un confort thermique optimal

L’isolation de façade, tout comme l’isolation intérieure ont pour objectif de renforcer le confort thermique d’un immobilier. Toutefois, l’isolation intérieure est plus recommandée au cours des travaux de construction ou lors d’une rénovation intégrale. Ce qui s’explique par le fait, qu’elle est plus simple à réaliser dans ces cas de figure. L’isolation extérieure en revanche peut être effectuée sans grande difficulté, à n’importe quel moment. Cette technique d’isolation notamment efficace permet de réduire les pertes de chaleur, grâce à la création d’une enveloppe isolante, qui recouvre l’intégralité du logement. L’avantage de cette méthode est que les désagréments liés à l’opération seront moindres, puisque les travaux sont effectués à l’extérieur.

Budget isolation de façade : les prix du marché

Le prix d’une isolation par l’extérieur pour un immobilier de 100 m² est estimé entre 7000 et 12000 euros. Ces tarifs sont celles pratiquées en région wallone pour une habitation ayant 15 m² de surface vitrée et un système de chauffage ancien de plus de 15 ans. Vous aurez donc compris que la surface à couvrir, la configuration de la maison, ainsi que la qualité du dispositif de chauffage, ont un impact sur le coût de l’opération. Pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez faire une demande de devis auprès de différents artisans, puis comparer les tarifs. De même, il est possible d’utiliser les comparateurs en ligne.

Budget isolation de façade : les financements disponibles

Si vous résidez en Région Wallonne, il est possible de bénéficier des primes énergie et rénovation, octroyées par l’Etat pour appuyer les foyers dans le financement de leurs travaux. La prime pour l’isolation de façade est calculée en fonction des économies d’énergie que vous pourrez réaliser, une fois l’isolation effectuée. Chaque kWh économisé correspond en effet à 0,15 euros. De plus, une majoration peut être octroyée selon les revenus du ménage. Vous pouvez consulter le barème pour savoir dans quelle catégorie de revenus vous êtes classé.